Thèmes

précipitations ville province nature rdc congo rdc

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Aspects économiques (2)
· Cartes anciennes (1)
· Climat et aires touristiques (2)
· Eléments du climat (3)
· Environnement (1)
· Population (1)
· Ressources naturelles (1)
· Subdivisions administratives (12)
· Territoires, Secteurs, Groupements (9)
· Villes, Sites, Paysages (5)

Rechercher
Derniers commentaires

moi je pense que, pour le moment le gouvernement central doit d'abord prendre sa responsabilit comme père de
Par Bernard LITANDA, le 22.10.2014

oui, nous sommes fière d'appartenir à la province du maniema qui égorge plusieurs ressources avec une populati
Par Racin SENNGHA Rach, le 20.10.2014

kiadi ku batu bakondanga kuyindula mbanza yikatuka. malheur aux personnes qui ne penses pas à leur province d'
Par LONGISA MASALA Era, le 03.10.2014

chers compatriotes.j e suis tombé sur ce blog et je ne peux que vous encourager et vous féliciter de ce trava
Par Tshisuaka ngalula , le 22.09.2014

a hugord, il n'y a pas d'exclusivité entre être fier du lieu où on est né et de son pays, ou d'une région quel
Par Donat+Mandiangu, le 08.09.2014

Voir plus

Articles les plus lus

· RDC: provinces, districts et territoires
· La province de Bandundu
· Province du Katanga
· La province du Bas-Congo (Kongo central)
· La province du Nord Kivu

· La province du Kasai Oriental
· La province de l'Equateur
· La province du Maniema
· Ressources minières et énergétiques de la RDC
· La province du Kasai Occidental
· Territoire d'Idiofa (district du Kwilu, Bandundu)
· La province du Sud Kivu
· Site de la ville de Kinshasa
· Site naturel de la ville de Goma et de Nyrangongo
· Site naturel de la ville de Lubumbashi

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 08.11.2010
Dernière mise à jour : 30.09.2014
37 articles


La province du Bas-Congo (Kongo central)

Publié le 04/12/2010 à 11:09 par rdcmaps Tags : province nature rdc congo
La province du Bas-Congo (Kongo central)

La province du Bas-Congo est l'une des entités administratives les mieux structurées de la RDC. Avec une superficie d'environ 54 mille Km2 (à peu près celle des districts de Lomami ou sud-Ubangui), la province compte trois districts et une dizaines de territoires (en plus du territoire urbain de Matadi). Déjà à l'époque de l'Etat indépendant du Congo, sur les 11 districts que comptait le pays en 1888, 4 appartenaient à l'actuel Bas-Congo. Cette structure administrative étoffée, n'empêche cependant pas de voir les décideurs être confrontés à plusieurs défis environnementaux : avec une densité de population de l'ordre de 70 habitants/Km2 (pour une moyenne nationale d'environ 25), le recours au bois, comme principale source d'énergie, dégrade de plus en plus, les écosystèmes. Ces derniers,  sont déjà lourdement affectés par le commerce du bois précieux, malgré les efforts louables des autorités en vue de réglementer cette activité. Un deuxième défi majeur est climatique: le district du Bas-Fleuve est l'une des régions du pays où les risques de sécheresse sont élevés. En plus des facteurs généralement évoqués (remontée des eaux froides du courant de Benguela, stabilité relative de masses d'air maritime), l'ampleur de la déforestation aurait sa part de responsabilité. Le dégazage sauvage des navires qui échappent à tout contrôle au large du littoral, constitue un autre défi à relever, afin de préserver, dans la mesure du possible, les niches écologiques de mangroves.



Commentaires (25)

Luvuezo le 10/06/2012
J'aime beaucoup ma province donc la province du Bas-congo.


zenga mambu le 28/07/2012
Nous avons de beaux rêves pour le développement du Bas congo, mais il faudrait que la sécurité et les droits de l'homme soient respectés et nous viendrons investir dans notre bien-aimée province.
http://bas congo.centerblog.net


MATUMONA le 25/12/2012
Matumona Muntanda Antoine
j'aime beaucoup ma province d'origine qui est le Bas-Congo,du reste, que les fils natifs de la province travaillent et aient beaucoup d'amour pour éviter le fléau principal qui gangrène notre pays tout entier qui est de s'approprier des biens publics de l'état et s'en faire un domaine privée!!!!
N.B nous sommes renommés de bons gestionnaires du pays. Voilà comment les sièges de nos 10 secteurs sont devenus comme des nids d'oiseaux abandonnés pendant la saison lors de la mutation de ceux-ci.De Kinsemi à Kingenge,Kintete,Misanda,Kingoyi, Kibunzi,Mbanza-Ngoyo,Tadi,Misanda,BISAYI.


Flavien FUTI le 06/01/2013
Flavien FUTI
J'aime ma chère Province et j'invite tous mes frères les né Kongo de reste unis. Ensemble, nous pouvons construire notre Province et créer de l'emploi pour les générations futures.


PADOUE KISSITA le 27/01/2013
JE SUIS PADOUE KISSITA. J'AIME MA BELLE PROVINCE ET JE SAIS QUE SANS LE BAS-CONGO, LA RDC N'EST RIEN. UN PEUPLE TRES INTELLIGENT,DOUX ET HOSPITALIER. NOUS ACCEPTONS LES AUTRES MEME SI LES AUTRES NE NOUS ACCEPTENT PAS.


Anonyme le 24/11/2013
je suis du baskongo (arabe)né a kin mes parents sont venus des environs desBZngungu,mes enfants sont 50pc,batetela,je pense pour les developpements de cette region qui sont possibles nous devrons faire cessesion. M.N.KANDA


BISALU NSANGU Daniel le 30/11/2013
Heureux de constater que comme moi baucoup de natifs de ma province partage avec la passion du Kongo-Central (Bas-Congo si l'on veut) avant-gardiste et porte-étandard du développement de la RDC.


bimponda le 21/12/2013
blavi bimponda j'aime beaucoup mon
province le Bas Congo et mon pays la R.D.C, je rêve investir dans mon pays et surtout dans mon province Bas Congo pour le
développement. muana kongo katu vidisa ko nginge to KIKONGU mukusa tu tunga kiziunga kieto ki Bas Congo. yi lu zodila nkinzi u mbote
http://facebook.centerblog.net


LONGISA - MASALA Erasme le 21/12/2013
j'aime ma belle province est dite bas-congo,dans toutes ces frontières, le constat que je faites les dirigeants de cette n'occupe pas notre territoire de KIMVULA comme-ci n'appartienne pas dans cette province. mais en espérant ayons la persévérance pour construire notre chers province.
http://http://bas congo.centerblog.net.centerblog.net


simon ntedika bamvangila le 19/01/2014
j'aime beaucoup ma province ;le bas congo particulierement tshela.le fait que tshela est mon milieu de provenance et dont je suis orginaire;je serai pret à contribuer surtout le plan qui me sera utile sur le champ.


c orando le 22/01/2014
est-ce que notre chère province a beaucoup de recherche? Pour quoi d'autres sont en misent à l'écart au niveau de chef lieu du notre province?


BISALU+NSANGU+Daniel le 24/01/2014
Besi Kongo kuntuala! Aux Ne Kongo du terroir et de la Diaspora tusala kimvuka mu zangula tini kieto kia nsi. Tuka kuna Moanda nate ye kuna Kasangula, kuna Kimvula nate ye kuna Luozi. Tuzibula meso. Il faut créer un lobbying pour le progrès du Kongo Central (Kongo-dia-Kati)


kumbundu olivier le 18/02/2014
je suis très fier de ma province d'origine,car elle est la mère de toute les provinces de la R.D.Congo;Sans elle le pays serait...


Papy makela le 19/04/2014
j'aime ma province est la terre de mes Ancêtres


ngimbi le 21/04/2014
annonyme
j'aime vraiment ma province le Bas - Congo et surtout mon pays la RDC


Donat Mandiangu le 17/07/2014
kiesi kingolo kina yamu mu kosonika wo nkanda. Munu mwana Ne Kongo kibeni, kwesi bibeni en tant que Muntandu, Ne Kongo et Congolais


Gael Mbala le 13/08/2014
Je suis Ne-Kongo par ma mere mais je me considere comme un Mukongo a 100%, jespere venir investir dans cette province qui est la plus riche du Congo


Donat+Mandiangu le 13/08/2014
kiesi ki mbidi mukuzaya nde bana Ne Kongo uzolanga gata diani. ceux qui ont des projets ou l'intention d'investir dans notre belle province, je propose de me contacter à le-mail: nzezam@gmail.com; munu nlongi yi université de la diaspora ngina, ta nzola yivutuka ku gata mvula yikwisa 2015.


Donat+Mandiangu le 13/08/2014
Passons à l'action. Ne Kongo, munu je suis de la diaspora. Ta nsosa bantu tanu tusangisa muntu muntu 25 000 UDS muku démarrer société yeto ku Kongo central. Go zolele, nkanda e-mail: nzezam@gmail.com.Munu si yivutuka pour toujours mvula yikwisa 2015.


JULES KINSALA le 29/08/2014
JULES KINSALA

YENGE BA MBUTA

MES FRERES ET SOEURS.ARRETONS DE DORMIR. NOS FRERES DE KATANGA EVOLUENT DEJA BIEN DANS LEURS LUTTE DE L'AUTOMIE ET FEDERALISME DU KATANGA AVEC 53 000 SIGNATURES DEJA A LA PLACE DE 100 000 SIGNATURES. NOUS QUI SOMMES EN FRANCE ET PARTOUT AU MONDE COMMENCER A VOUS REUNIR POUR PARLER UN SEUL LANGAGE ET UNE SEULE LUTTE. NOTRE PETITE PROVINCE RICHE EST EN DANGER. NOS ENFANTS ET MERES SONT DOMINES PAR LES NON ORRIGONAIRES. ALLEZ Y SUR PLACE POUR VOUS RENDRE COMPTE. SORTEZ DE LA TIMIDITE ET ARCELLEMENTS.VOYEZ COMMENT VOS FRERES DU BANDUNDU REGNE AU POUVOIR SANS PENSER A VOUS. VOICI MON EMAIL ET SKYPE.

juleskinsala@yahoo.fr Skype : jules.kinsala1


Donat+Mandiangu le 30/08/2014
A Jules Kinsala, je suis partant d'une action à initier. Il serait rassembler les adresse de ceux qui acceptent ta proposition et lancer la pétition. voici mon mail: nzezam@gmail.com pour contact


hugord makalamba le 08/09/2014
je suis fière d'être congolais, même je suis pas du Bas-Congo mais cette province est magnifique par la nature
.


Donat+Mandiangu le 08/09/2014
A Jules Kinsala, nous attendons du concert, pourriez-vous initier une pétition, comme l'a fait nos frère du Katanga?


Donat+Mandiangu le 08/09/2014
A Hugord, il n'y a pas d'exclusivité entre être fier du lieu où on est né et de son pays, ou d'une région quelconque.


LONGISA MASALA Erasme le 03/10/2014
kiadi ku batu bakondanga kuyindula mbanza yikatuka. malheur aux personnes qui ne penses pas à leur province d'origine pour cette effet, comment on peut investir la votre.


Ecrire un commentaire


DERNIERS ARTICLES :
Djera, victime d'Ebola:situation géographique
L'entité de Djera est l'un de quatre secteurs du territoire de Boende, district de la Tshuapa, dans la province de l'Equateur: Bolua, Wini et Lofoy. Sa superficie est d'e
Territoire de Tshilengi, Kasai Oriental
Le territoire de Tshilengi fait partie du district qui porte le même nom dans la province du Kasai Orientale. Il est parmi les plus petits territoires (en superficie) du
RDC:atouts touristiques, infrastrucures insuffisantes
Avec plus de 2300000 Km2 et une position géographique, qui la place à cheval sur l'équateur, la RDC regorge des entités écologiques très riches en espèces flauristiques e
Territoire de Luozi (RDC, province du Bas-Congo)
Le territoire de Luozi est l'une des entitités administratives de la province du Bas-Congo (avec les territoires de Tshela et Kasangulu) quifait frontière avec le Congo-B
Territoire de Katanda, province du Kasai Oriental
Le territoire de Katanda fait partie de cinq territoires, en plus du territoire urbain de la ville de Mbuji-Mayi, qui forment le district de Tshilengi: territoires de Kab