Thèmes

dégradation précipitations province nature rdc congo rdc

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Aspects économiques (2)
· Cartes anciennes (1)
· Climat et aires touristiques (2)
· Eléments du climat (3)
· Environnement (1)
· Population (1)
· Ressources naturelles (1)
· Subdivisions administratives (12)
· Territoires, Secteurs, Groupements (9)
· Villes, Sites, Paysages (5)

Rechercher
Derniers commentaires

floribert ndaya : je pense que ce découpage est politique et n'amènera rien au développement des entités décou
Par NDAYA Floribert, le 17.04.2015

chers tous cela n'est pas sujet à vous rejouire ou à vous diviser cependant mettez plus de refflection non sen
Par Katangais, le 17.04.2015

information publiée le lundi 16 mars 2015 dans le journal officiel du gouvernement canadien (source : décisi
Par USAID, le 14.04.2015

information publiée le lundi 16 mars 2015 dans le journal officiel du gouvernement canadien (source : décisi
Par USAID, le 14.04.2015

est ce que nekongo ordinaire et les responsables savent ces opportunités. quand les autorités n'ont aucune str
Par Dr.+MANDIANGU, le 14.04.2015

Voir plus

Articles les plus lus

· RDC: provinces, districts et territoires
· La province de Bandundu
· Province du Katanga
· La province du Bas-Congo (Kongo central)
· La province du Nord Kivu

· La province du Kasai Oriental
· La province de l'Equateur
· La province du Maniema
· Ressources minières et énergétiques de la RDC
· La province du Kasai Occidental
· Territoire d'Idiofa (district du Kwilu, Bandundu)
· La province du Sud Kivu
· Site de la ville de Kinshasa
· Site naturel de la ville de Goma et de Nyrangongo
· Site naturel de la ville de Lubumbashi

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 08.11.2010
Dernière mise à jour : 30.09.2014
37 articles


La province du Bas-Congo (Kongo central)

Publié le 04/12/2010 à 11:09 par rdcmaps Tags : province nature rdc congo
La province du Bas-Congo (Kongo central)

La province du Bas-Congo est l'une des entités administratives les mieux structurées de la RDC. Avec une superficie d'environ 54 mille Km2 (à peu près celle des districts de Lomami ou sud-Ubangui), la province compte trois districts et une dizaines de territoires (en plus du territoire urbain de Matadi). Déjà à l'époque de l'Etat indépendant du Congo, sur les 11 districts que comptait le pays en 1888, 4 appartenaient à l'actuel Bas-Congo. Cette structure administrative étoffée, n'empêche cependant pas de voir les décideurs être confrontés à plusieurs défis environnementaux : avec une densité de population de l'ordre de 70 habitants/Km2 (pour une moyenne nationale d'environ 25), le recours au bois, comme principale source d'énergie, dégrade de plus en plus, les écosystèmes. Ces derniers,  sont déjà lourdement affectés par le commerce du bois précieux, malgré les efforts louables des autorités en vue de réglementer cette activité. Un deuxième défi majeur est climatique: le district du Bas-Fleuve est l'une des régions du pays où les risques de sécheresse sont élevés. En plus des facteurs généralement évoqués (remontée des eaux froides du courant de Benguela, stabilité relative de masses d'air maritime), l'ampleur de la déforestation aurait sa part de responsabilité. Le dégazage sauvage des navires qui échappent à tout contrôle au large du littoral, constitue un autre défi à relever, afin de préserver, dans la mesure du possible, les niches écologiques de mangroves.



Commentaires (37)

Luvuezo le 10/06/2012
J'aime beaucoup ma province donc la province du Bas-congo.


zenga mambu le 28/07/2012
Nous avons de beaux rêves pour le développement du Bas congo, mais il faudrait que la sécurité et les droits de l'homme soient respectés et nous viendrons investir dans notre bien-aimée province.
http://bas congo.centerblog.net


MATUMONA le 25/12/2012
Matumona Muntanda Antoine
j'aime beaucoup ma province d'origine qui est le Bas-Congo,du reste, que les fils natifs de la province travaillent et aient beaucoup d'amour pour éviter le fléau principal qui gangrène notre pays tout entier qui est de s'approprier des biens publics de l'état et s'en faire un domaine privée!!!!
N.B nous sommes renommés de bons gestionnaires du pays. Voilà comment les sièges de nos 10 secteurs sont devenus comme des nids d'oiseaux abandonnés pendant la saison lors de la mutation de ceux-ci.De Kinsemi à Kingenge,Kintete,Misanda,Kingoyi, Kibunzi,Mbanza-Ngoyo,Tadi,Misanda,BISAYI.


Flavien FUTI le 06/01/2013
Flavien FUTI
J'aime ma chère Province et j'invite tous mes frères les né Kongo de reste unis. Ensemble, nous pouvons construire notre Province et créer de l'emploi pour les générations futures.


PADOUE KISSITA le 27/01/2013
JE SUIS PADOUE KISSITA. J'AIME MA BELLE PROVINCE ET JE SAIS QUE SANS LE BAS-CONGO, LA RDC N'EST RIEN. UN PEUPLE TRES INTELLIGENT,DOUX ET HOSPITALIER. NOUS ACCEPTONS LES AUTRES MEME SI LES AUTRES NE NOUS ACCEPTENT PAS.


Anonyme le 24/11/2013
je suis du baskongo (arabe)né a kin mes parents sont venus des environs desBZngungu,mes enfants sont 50pc,batetela,je pense pour les developpements de cette region qui sont possibles nous devrons faire cessesion. M.N.KANDA


BISALU NSANGU Daniel le 30/11/2013
Heureux de constater que comme moi baucoup de natifs de ma province partage avec la passion du Kongo-Central (Bas-Congo si l'on veut) avant-gardiste et porte-étandard du développement de la RDC.


bimponda le 21/12/2013
blavi bimponda j'aime beaucoup mon
province le Bas Congo et mon pays la R.D.C, je rêve investir dans mon pays et surtout dans mon province Bas Congo pour le
développement. muana kongo katu vidisa ko nginge to KIKONGU mukusa tu tunga kiziunga kieto ki Bas Congo. yi lu zodila nkinzi u mbote
http://facebook.centerblog.net


LONGISA - MASALA Erasme le 21/12/2013
j'aime ma belle province est dite bas-congo,dans toutes ces frontières, le constat que je faites les dirigeants de cette n'occupe pas notre territoire de KIMVULA comme-ci n'appartienne pas dans cette province. mais en espérant ayons la persévérance pour construire notre chers province.
http://http://bas congo.centerblog.net.centerblog.net


simon ntedika bamvangila le 19/01/2014
j'aime beaucoup ma province ;le bas congo particulierement tshela.le fait que tshela est mon milieu de provenance et dont je suis orginaire;je serai pret à contribuer surtout le plan qui me sera utile sur le champ.


c orando le 22/01/2014
est-ce que notre chère province a beaucoup de recherche? Pour quoi d'autres sont en misent à l'écart au niveau de chef lieu du notre province?


BISALU+NSANGU+Daniel le 24/01/2014
Besi Kongo kuntuala! Aux Ne Kongo du terroir et de la Diaspora tusala kimvuka mu zangula tini kieto kia nsi. Tuka kuna Moanda nate ye kuna Kasangula, kuna Kimvula nate ye kuna Luozi. Tuzibula meso. Il faut créer un lobbying pour le progrès du Kongo Central (Kongo-dia-Kati)


kumbundu olivier le 18/02/2014
je suis très fier de ma province d'origine,car elle est la mère de toute les provinces de la R.D.Congo;Sans elle le pays serait...


Papy makela le 19/04/2014
j'aime ma province est la terre de mes Ancêtres


ngimbi le 21/04/2014
annonyme
j'aime vraiment ma province le Bas - Congo et surtout mon pays la RDC


Donat Mandiangu le 17/07/2014
kiesi kingolo kina yamu mu kosonika wo nkanda. Munu mwana Ne Kongo kibeni, kwesi bibeni en tant que Muntandu, Ne Kongo et Congolais


Gael Mbala le 13/08/2014
Je suis Ne-Kongo par ma mere mais je me considere comme un Mukongo a 100%, jespere venir investir dans cette province qui est la plus riche du Congo


Donat+Mandiangu le 13/08/2014
kiesi ki mbidi mukuzaya nde bana Ne Kongo uzolanga gata diani. ceux qui ont des projets ou l'intention d'investir dans notre belle province, je propose de me contacter à le-mail: nzezam@gmail.com; munu nlongi yi université de la diaspora ngina, ta nzola yivutuka ku gata mvula yikwisa 2015.


Donat+Mandiangu le 13/08/2014
Passons à l'action. Ne Kongo, munu je suis de la diaspora. Ta nsosa bantu tanu tusangisa muntu muntu 25 000 UDS muku démarrer société yeto ku Kongo central. Go zolele, nkanda e-mail: nzezam@gmail.com.Munu si yivutuka pour toujours mvula yikwisa 2015.


JULES KINSALA le 29/08/2014
JULES KINSALA

YENGE BA MBUTA

MES FRERES ET SOEURS.ARRETONS DE DORMIR. NOS FRERES DE KATANGA EVOLUENT DEJA BIEN DANS LEURS LUTTE DE L'AUTOMIE ET FEDERALISME DU KATANGA AVEC 53 000 SIGNATURES DEJA A LA PLACE DE 100 000 SIGNATURES. NOUS QUI SOMMES EN FRANCE ET PARTOUT AU MONDE COMMENCER A VOUS REUNIR POUR PARLER UN SEUL LANGAGE ET UNE SEULE LUTTE. NOTRE PETITE PROVINCE RICHE EST EN DANGER. NOS ENFANTS ET MERES SONT DOMINES PAR LES NON ORRIGONAIRES. ALLEZ Y SUR PLACE POUR VOUS RENDRE COMPTE. SORTEZ DE LA TIMIDITE ET ARCELLEMENTS.VOYEZ COMMENT VOS FRERES DU BANDUNDU REGNE AU POUVOIR SANS PENSER A VOUS. VOICI MON EMAIL ET SKYPE.

juleskinsala@yahoo.fr Skype : jules.kinsala1


Donat+Mandiangu le 30/08/2014
A Jules Kinsala, je suis partant d'une action à initier. Il serait rassembler les adresse de ceux qui acceptent ta proposition et lancer la pétition. voici mon mail: nzezam@gmail.com pour contact


hugord makalamba le 08/09/2014
je suis fière d'être congolais, même je suis pas du Bas-Congo mais cette province est magnifique par la nature
.


Donat+Mandiangu le 08/09/2014
A Jules Kinsala, nous attendons du concert, pourriez-vous initier une pétition, comme l'a fait nos frère du Katanga?


Donat+Mandiangu le 08/09/2014
A Hugord, il n'y a pas d'exclusivité entre être fier du lieu où on est né et de son pays, ou d'une région quelconque.


LONGISA MASALA Erasme le 03/10/2014
kiadi ku batu bakondanga kuyindula mbanza yikatuka. malheur aux personnes qui ne penses pas à leur province d'origine pour cette effet, comment on peut investir la votre.


pululu mbambu le 25/11/2014
gsuis de province du bas Congo,g'aimer bcp mn province car ns sommes riche en tout,suis de madimba

gfait un appel a tout les resourtisan des cherire ntre bijou province


Dr.+Mandiangu+Donat le 26/11/2014
A ya Pululu, munu mpi mwana Madimba, secteur Ngufu, gata Yongo - Tumpu.
faisons du concret, rassemblons-nous par des actions concrètes pour exprimer notre amour pour notre province chérie: contact mail: nzezam@gmail.com


Émile Zola le 08/01/2015
J'aime ce Pays de Juda (Kongo dia Ntotela). Un jour ,nous tous ses filles et fils le rebatirons. Que le Seigneur Fils de juda nous rassemble tous!


André KITENGE le 16/02/2015
André KITENGE le 16/02/2015
Munu muana Nkongo, luvila luamo titi ki mpanzu. Ba mpangi ba ne Kongo tuzolasana, tuwisana mukutomisa mbansa di Kongo Central. Yenge ku ba ne Kongo.


Anonyme le 01/04/2015
Calixte Mangituka (Mfutila na Wembo de Kimpanzu)
Je suis très touché de lire vos différents commentaires, témoignage de votre attachement et votre passion pour cette chère province. Penser à faire premmière un état des lieux et penser à la possibilité de mise en oeuvre d'un véritable plan de développement serait plus réaliste. pour ça, je suis partant. En plus le fédéralisme, quel change pour le développement du Kongo central !


KINSALA le 02/04/2015
JE SUIS NE KONGO DU KONGO CENTRAL. MOI JE PENSE QUE TOUTES VOS IDEES NE PEUVENT SE REALISER QUE QUAND NOUS GAGNONS TOUT DABORD LE COMBAT DE L'INDEPENDANCE DU KONGO CENTRAL. FAUTE DE QOUI TOUTES VOS REVES NE SONT QUE DE LA MASTURBATIONS ET CONSOLATIONS MENTALES. (kinsala°)


Dr. MANDIANGU le 02/04/2015
A Ya Kinsala, n'allons pas trop loin pour l'indépendance, c'est beau, mais soyons réaliste. dans la configuration de la gouvernance mondiale d'aujourd'hui, ce n'est pas évident. Puis, les petites entités ont des difficultés à se faire respecter. Essayons la décentralisation qui offre quand même des moyens de faire ce que nous voulons dans le cadre constitutionnel. Cependant, le gros problème, en rapport avec l'anonyme, il n'y a pas encore des vrais leaders Ne Kongo. Tenez, depuis plusieurs mois, j'envoies des emails aux responsables Ne Kongo, notamment le Président de NeKongo International, rien de réponse. et pourtant, je l'ai vu à la télé lors de l'anniversaire de la mort de Kasa-Vubu. je suis de la diapora. Nous avons au pays et à l'étranger de la matière et des moyens financiers, qui ne sont pas canalisés vers notre chère et belle province. c'est dommage et pourtant, je suis très motivé, mais un peu décourager.


KINSALA le 02/04/2015
MBUTA MANDIANGU! DECENTRALISATION ? MAIS, NOUS AVIONS FAIT PRATIQUEMENT 50 ANS AVEC DANS CET ETAT UNITAIRE AVEC DECENTRALISATION MBUTA.NOUS AVIONS TOUT VU.

MOI JE PENSE QUE LA MALADIE QUI NOUS EXTERMINE A PETIT FEUX EST L'UNITARISME QUI EST LEUR FORCE PUIS NOTRE FAIBLESSE. C'EST A TRAVER CE REGIME POLITIQUE QU'ILS NOUS ONT PRIS EN OTAGE AVEC NOS TERRES. FAISONS UN EFFORT POUR SAVOIR TOUT DABORD COMMENT DEPUIS L'INDEPENDANCE LE COLLON UTILISE TOUTES SES TRIBUTS CONTRE NOUS POUR NOUS DOMINER ET NOUS PILLER. LA SUISSE,LA BELGIQUE,LE SWASLAND...CE SONT DES PETITS ETATS MAIS BIEN ORGANISES. JE PENSE QUE POUR NOUS NE KONGO CE N'EST PAS LA GRANDEUR DE TERRITOIRE QUI EST A PROBLEME. C'EST NOTRE LIBERTE QUI EST A PROBLEME. ORGANISONS-NOUS TOUT DABORD ICI EN OCCIDENT COMME LE FONT NOS AMIS CONGOLAIS. NOUS AVONS DEJA NOS RADIOS ET SITES. COMME ...www.radiopeuplekongo.com ET www.radiokongodieto.com ET LE FACEBOOK....NATIONALISTES KONGO.


Dr.+MANDIANGU le 03/04/2015
A ya Kinsala, ntondele bibeni mu mvuta yaku mu mambu munu yisonika. Tout ce que tu dis est juste. Surtout, il n'y a aucune contradiction entre toi et moi. Les moyens pour atteindre ces objectifs existent. Je dois t'avouer que je fus, à un moment fervent de ce que tu décris: l'indépendance de NeKongo et j'y avais milité. Au fond de moi-même, j'ose y croire. Mais, j'essaie d'être réaliste avec l'âge (65 ans) et j'ai vécu de 1976 à 1998 en Belgique. Actuellement, je vis et travaille aux Comores. Pourquoi je n'ai pas demandé la nationalité belge? pcq presque tous mes amis qui avaient vécu avec moi l'avait obtenue et je remplissais les conditions? Pcq je suis fondamentalement et foncièrement Né Kongo et mon passeport, d'abord Zaîre, puis congolais? Aux Comores, j'aurai pu obtenir le grade de Maître de conférences et Professeur si j'acceptais la nationalité d'ici, je me suis résigné d'accepter le poste de Chargé d'enseignement. Pcq j'aime mon pays, en premier suis Né Kong. Pour te dire que le chemin est long, mais on peut le raccourcir. Ce n'est pas dans des textes de réseau social lu par tout le monde qu'on peut dévoiler une stratégie. Il y a des précédents récents: le Sud-Soudan. ne désespérez pas. J'espère continuer et merci pour les adresses des radios Ne Kongo


Kembo wa Kembo le 14/04/2015
La province du Kongo central doit et devra se developper rapidement. Il n'y a aucune raison du retard dans son developpement socio economique. Que les routes soient construites asphaltees SVP et non en terre, car ajourd'hui Socir a demontre une experience sur la fabrication de l'asphalte a frois. Boma - Muanda doit etre un auto-route SVP. Kimpese - Luozi- Miyamba. luozi - Tshela. Kwuilu Ngongo - Kimpangu - Simu nzadi et tant d'autres, car les moyens sont la.....


Dr.+MANDIANGU le 14/04/2015
est ce que NeKongo ordinaire et les responsables savent ces opportunités. quand les autorités n'ont aucune stratégie pour intégrer sa diaspora dont je fais partie?


USAID le 14/04/2015

Information publiée le Lundi 16 MARS 2015 dans le journal officiel du gouvernement canadien (source : Décision no 4517/2015/CE du Parlement Canadien)

Vous êtes libre, vous avez des diplômes, vous voulez vous installez au canada, pour servir l'humanité, voila une possibilité avec USAID Canada qui vient d’être autorisé par le parlement canadien pour recruter plus de 20.000 personnels expérimentés, pour des embauches, ce projet est destiné a toute personne morale et prêt à voyager et à s'installer au Canada afin de lutter contre le vieillissement de la population canadienne qui pourrait doubler dans les 20 prochaines années.

Nous recherchons avant tout des personnes capables de s'adapter à notre environnement de travail.

POSTE DISPONIBLE A CHOISIR

Audit d'entreprise, contrôle de gestion, expertise comptable, gestion des ressources humaines, montage de projet marketing, chauffeur, plomberie communication, droits des affaires, commerce international, agricole, agro-industrie et transformation des aliments, management de qualité, connaissance dans les normes de qualités, transport et logistique secrétariat, secrétariat bilingue, secrétariat informatisé, opérateur bancaire, médecine, infirmerie, financements de projets, assurance, brevets, licences intellectuelle, hôtellerie, restauration, ingénierie, informatique, service publique, agronomie, relation publique, publicité

CONDITION PARTICULIÈRES A REMPLIR


• Être de bonne moralité
• Être disponible pour voyager
• Savoir parler le Français
• Un Curriculum vitae (CV) bien détaillé
• Une lettre de motivation bien rédigée.

Nous avons des Bureaux partout dans le monde qui assurent la liaison entre les pays du Monde et la Direction Générale ici à Ottawa (Ontario).



PS : Pour plus d'informations et le retrait du formulaire, veuillez contacter la direction à ou le secrétariat à l'adresses E-mail: marcantoine_dupuis@outlook.fr , Tel: 001 331 481 7209

Direction des Ressources humaines

Monsieur DUPUIS Marc-Antoine
Tel: 0013314817209
marcantoine_dupuis@outlook.fr


Ecrire un commentaire


DERNIERS ARTICLES :
Djera, victime d'Ebola:situation géographique
L'entité de Djera est l'un de quatre secteurs du territoire de Boende, district de la Tshuapa, dans la province de l'Equateur: Bolua, Wini et Lofoy. Sa superficie est d'e
Territoire de Tshilengi, Kasai Oriental
Le territoire de Tshilengi fait partie du district qui porte le même nom dans la province du Kasai Orientale. Il est parmi les plus petits territoires (en superficie) du
RDC:atouts touristiques, infrastrucures insuffisantes
Avec plus de 2300000 Km2 et une position géographique, qui la place à cheval sur l'équateur, la RDC regorge des entités écologiques très riches en espèces flauristiques e
Territoire de Luozi (RDC, province du Bas-Congo)
Le territoire de Luozi est l'une des entitités administratives de la province du Bas-Congo (avec les territoires de Tshela et Kasangulu) quifait frontière avec le Congo-B
Territoire de Katanda, province du Kasai Oriental
Le territoire de Katanda fait partie de cinq territoires, en plus du territoire urbain de la ville de Mbuji-Mayi, qui forment le district de Tshilengi: territoires de Kab